La collégiale Saint-Quiriace, les églises Saint-Ayoul et Sainte-Croix, le Couvent des Cordelières et la Tour-Notre-Dame du Val.
Lorsque l'on approche de Provins, on remarque au loin les silhouettes de la Tour César et du dôme de la collégiale Saint-Quiriace. Edifiée au XII°s, les difficultés financières sous Philippe le Bel au siècle suivant, la laisseront à jamais inachevée. La nef et le portail auraient dû s'élever jusqu'au bout de la place Saint-Quiriace et plus précisément au niveau de la croix. Le dôme, construit suite à l'effondrement de la croisée du transept date du XVII°s.
L'église Saint-Ayoul
Située en centre ville, cette église du XI°s a été récemment et entièrement restaurée : vitraux, mobilier et peintures. Son parvis furent le premier lieu d'échanges et de foires commerciales de Provins. La découverte des reliques de Saint Ayoul en ont rapidement fait un lieu de pèlerinage, attirant les premiers marchands.Remaniée à maintes reprises depuis le XI°s., son remarquable portail en bronze est l'oeuvre de Georges Jeanclos, sculpteur contemporain.
La Tour Notre-Dame-du-Val
Non loin de l'église Saint-Ayoul, se dresse cette tour-clocherconstruite au XVI°s. Elle est le dernier vestige d'une église et d'un cloître qui furent détruits à la Révolution. Les cloches proviennent de l'église Saint-Ayoul.
L'église Sainte-Croix
Toujours en centre ville, construite au XII°s sur une ancienne chapelle, cette église doit son nom actuel à un morceau de la vraie Croix du Christ rapporté par Thibaud V.Incendiée en 1305, elle est rebâtie en majeure partie aux XVI° et XVII°s, d'où son portail de style Renaissance.
Le Couvent des Cordelières
Situé hors des remparts, ce couvent a été fondé au XIII° s par Thibaud IV, sur la colline face à son palais, suite à une vision.Il devient hôpital de la ville en 1749, sur ordre de Louis XV.Il accueille aujourd'hui des archives de la Direction du Patrimoine et des Monuments Nationaux et une école de BTS Tourisme.
Texte original : http://www.provins.net/index.php/decouvertes-et-visites/monuments-et-sites-a-decouvrir/le-patrimoine-religieux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire