Reims Scènes d'Europe / C'est bon de rire de la religion !
Publié le dimanche 04 décembre 2011 à 10H13
On rit beaucoup sur le dos de la religion dans la pièce de l'Israélienne Yael Ronen et ça fait du bien. Moïse, Jésus, Mahomet ou Bouddha, ils passent tous à la moulinette humoristique des comédiens de « The Day before the last day ».
Le spectacle se déroule selon une succession de scènes sans lien les unes avec les autres mais avec deux thèmes communs : l'actualité et les travers de chaque religion. Attention, l'auteure ne fait la morale à personne, elle est juste drôle.
Tout le monde rit quand un père musulman appelle son fils comédien au téléphone, tandis qu'au même moment une mère juive appelle sa fille comédienne. Ils ont les mêmes phrases. Lui, offusqué : «Tu joues avec des juifs ? !!! » Elle, offusquée : «Tu joues avec des Arabes ? !!!»
Le tout en anglais.
Beaucoup de rire encore quand un médecin, sûrement pas diplômé, ausculte un athée très atteint d'un manque de religion. Un diagnostic pour railler l'Homme, incapable de vivre sans s'accrocher à une croyance et à des rites. Juste pour rire, pas de quoi s'indigner.
Scène suivante : plusieurs psys en blouse blanche représentant chaque religion interrogent de potentiels futurs adeptes dans le public : « Aimeriez-vous faire partie d'un club qui ne veut pas de vous ? » « Le saucisson fait-il partie de votre quotidien ? » « Aimez-vous le sexe avec des vierges ? » Il y a plus chaud encore. Certains spectateurs répondent, d'autres moins. Tout dépend de la question.
Au final, de scène en scène, les artistes mettent en relief l'absurdité des religions qui conduisent à des situations conflictuelles voire funestes. Elles paraissent toutes absurdes car ceux qui en abusent se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ou presque.
Article original : http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/reims-scenes-deurope-cest-bon-de-rire-de-la-religion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire