2012-01-07

Grande Mosquée de Reims

Projet de la Grande Mosquée de Reims

La réalité de la communauté musulmane au niveau national et local connaît depuis quelques années une mutation profonde quant à son statut social et culturel. L’intégration harmonieuse, l’adhésion aux valeurs de la république et l’exercice d’une citoyenneté positive et responsable restent plus que jamais des éléments forts qui témoignent de cette évolution positive qui doit être prise en considération.

Le nombre de musulmans habitant l’agglomération rémoise dépasse aujourd’hui 35 000, ce qui représente environ 12 % de la population locale. La communauté musulmane connaît depuis longtemps un manque au niveau des lieux de culte dignes et adéquats qui répondent à ses besoins et à ses aspirations.

La construction d’une mosquée à Reims est désormais non seulement une nécessité mais une priorité urgente pour les musulmans rémois. Elle donnera une réelle visibilité à l’Islam qui fait partie aujourd’hui officiellement du paysage religieux. Un Islam que nous voulons qu’il soit de France, fidèle à ses sources et respectueux du cadre républicain. Cette future mosquée favorisera la richesse culturelle et l’adaptation par rapport à la culture nationale, ce qui permettra aux nouvelles générations une ouverture et un équilibre nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté responsable.

Une nouvelle mosquée à Reims renforcera l’image de notre cité, celle de la diversité, de la coexistence et du bien vivre ensemble.

Description générale

La grande mosquée de Reims a été conçue pour répondre aux besoins de la population musulmane d’aujourd’hui et ceux de demain.

- Le terrain sur lequel sera bâti la nouvelle mosquée est d’une surface de 4599 m2
- La surface habitable est de 3754 m2
- Le terrain réservé au parking est d’une surface de 4500 m2

Partant d’une grande idée, inspirée de notre héritage spirituel et culturel et unanimement partagée par les membres de l’équipe de pilotage, qui stipule que la mosquée doit être un lieu de vie, ouvert à tous au-delà de toute croyance religieuse ou philosophique ; deux orientations majeures ont guidé notre réflexion sur la conception de la future mosquée : la POLYVALENCE et l’OUVERTURE.

L’espace CULTUEL et SOCIOCULTUREL seront reliés au niveau du rez-de-chaussée par un hall central qui servira d’exposition de l’art et de la culture musulmane, et par une coursive au 1ère étage permettant aux usagers de se déplacer aisément entre les deux parties.

Deux coupoles surplomberont le bâtiment.

L’une pleine percée de quelques petites ouvertures animera la salle de prière.
L’autre de verre à ossature métallique illuminera le hall central. La coupole est un élément architectural de base dans les mosquées, elle aura la forme d’une demi-sphère peinte en ton pierre.

A travers ces 3 espaces, La Mosquée qui est par excellence miroir de l’Islam, deviendra en outre d’un espace de recueillement, de méditation et de ressourcement spirituel, un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité.

Espace culturel

Réservé aux activités cultuelles (espaces de prières, séminaires religieux…). L’espace cultuel est traité dans une architecture typée arabo-musulmane. Il comporte un minaret qui s’élève à 12 m au dessus du sol ainsi qu’un jeu de coupoles en son sommet.


Espace socioculturel

Destiné aux différentes activités éducatives, sociales, culturelles et de loisirs : salle polyvalente, bibliothèque et salle de lecture, espace d’exposition, espace détente, salles d’activités de loisirs, salle d’accueil et Bureaux. L’ensemble (Espace Culte et Socioculturel) permettra d’accueillir un maximum de 2500 personnes.


Espace vert

Il donnera une beauté au paysage en outre de celle de l’architecture.


Pourquoi le projet de la GMR est prioritaire ?


Parce qu'il n’y a pas de grande mosquée à Reims, et que les salles de prières existantes sont devenues trop petites pour accueillir tous les fidèles dans des conditions dignes et décentes.


Parce que l’Islam fait partie officiellement du paysage religieux français ; la construction d’une mosquée à Reims digne de ce nom doit donc contribuer à l’enrichissement de la diversité du patrimoine culturel et spirituel de notre agglomération.


Parce que nous avons besoin d’un « vrai » lieu de culte, miroir de l’Islam ; un espace où notre jeune génération pourrait apprendre à connaître sa culture originelle sans renier pour autant son attachement à sa culture nationale.


Parce que nous avons besoin d’un lieu de rencontre, d’échange, de dialogue, d’écoute, un lieu aussi de ressourcement spirituel d’où jailliront les valeurs universelles telles que : l’amour, le partage, la solidarité, la fraternité, l’humanisme, si nécessaires à notre société d’aujourd’hui.


Parce que ce lieu de culte rémois sera ouvert à tous, au-delà de toute croyance religieuse ou non, dans un esprit de partage, de tolérance et de respect comme le veut la tradition musulmane.


Source : http://www.grandemosqueedereims.fr/philosophie.php?item=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire